L’histoire commence en juin 2013, lorsque Patrice et Thomas Barbieri,  père et fils tous les deux passionnés par le vin et la vigne, créent le Domaine de Cremone.
Ce nom a été choisi en hommage à Guiseppe Barbieri, aïeul de la famille et natif de la région de Cremone en Italie,  patrie du célèbre violon « Stradivarius ».
Comportant 15 ha cultivés dans le respect du terroir et de l’environnement, le vignoble se situe pour une bonne majorité à Rasteau (Encostes, Blovac, la Montagne) ainsi qu’à Cairanne (Partides, Syrah).
La Cave et le Caveau sont situés à Cairanne, non loin du centre du village.
Patrice et Thomas vous y accueillent sur rendez-vous de 14h à 18h30 du lundi au samedi. Fermé le dimanche.

Parcelle du domaine de Cremone

Notre philosophie

Depuis sa création, le Domaine de Cremone se veut en harmonie avec le vignoble et la nature.
Les vins sont produits de manière naturelle, Patrice et Thomas se sont engagés à n’utiliser aucun engrais ou quelconque désherbants dans la culture de la vigne, afin de préserver l’équilibre de la faune et de la végétation. Cet engagement est aussi valable pour la vinification, ou aucun produit chimique n’est ajouté au raisin.
Lors des vendanges, l’ensemble de la production est récoltée à la main, dans de petites caissettes, triée, puis acheminée jusqu’à la cave en camionnette réfrigérée pour préserver l’intégrité du fruit.

Cave & vinification

Patrice et Thomas, toujours soucieux de la qualité de leur production, suivent la fermentation de leurs raisins au quotidien et utilisent les meilleures cuves en inox thermo-régulées pour vinifier chaque parcelle. La cave possède aussi des fûts de chêne, soigneusement choisis parmi les plus grands tonneliers bourguignons, où les crus sont élevés pendant 18 mois, ce qui permet aux vins de développer des arômes fins et élégants.
Le vin étant un produit de la nature, la mise en bouteille est effectuée selon le calendrier lunaire, afin de le préserver le plus possible.

Carte appellation du domaine de Cremone

Source inter-rhône

Parcelles

Le vignoble de 15 Ha est principalement constitué de grenaches, syrah et mourvèdre et carignan cépages typiques des Côtes-du-Rhône. La clairette et les ugni blancs sont les deux cépages de blancs récoltés.

Pour voir les parcelles cliquez ici